Actualités
L'inspection du travail peut notifier des amendes administratives à un employeur, pour chaque salarié concerné, pour divers manquements à la réglementation du travail. Le procédé est encadré par la loi mais s'avère efficace pour l'inspecteur du travail.
Voir cette actualitéLes cadres en forfait en jours seront admis, à compter du 1er janvier 2022, à bénéficier du dispositif de retraite progressive, en pouvant travailler dans le cadre d'un forfait annuel réduit, équivalent à un temps partiel.
Voir cette actualitéEn cas de travail dissimulé, la solidarité financière permet à l'URSSAF de se retourner contre un donneur d'ordre qui n'a pas satisfait à son obligation de vérification. Mais le donneur d'ordre, devenu débiteur, bénéficie des droits de la défense.
Voir cette actualitéLe risque d'épidémie liée au Coronavirus va forcément impacter les relations de travail en entreprise. Sur l'employeur repose une obligation de sécurité. Le salarié garde quant à lui un pouvoir certain d'appréciation de la situation à risque.
Voir cette actualitéLa rupture conventionnelle sera applicable dans la fonction publique à compter du 1er janvier 2020. Outre la contractualisation de la fonction publique qu'elle entraîne, de nombreuses interrogations se posent quant aux modalités d'application concrètes
Voir cette actualitéUn jugement du Tribunal de grande instance de Paris du 3 septembre 2019 a annulé une série de contraintes et mises en demeure de l'URSSAF adressées à une société de portage salarial, liées à des avances sur rémunérations.
Voir cette actualitéL'agent URSSAF chargé d'un contrôle ne peut entendre que les personnes rémunérées par l'employeur. Il s'agit donc de ses salariés. Les pouvoirs d'investigation étant d'application stricte, ils ne peuvent s'étendre à des salariés d'un prestataire.
Voir cette actualitéLes contrôles administratifs des caisses d'assurance maladie dans le cadre de la protection universelle maladie (PUMA) peuvent avoir des effets excessifs quant aux conséquences sur des catégories de personnes bénéficiaires, notamment les personnes âgées.
Voir cette actualitéL'article 22 de la loi "Informatique et libertés"du 6 janvier 1978 dispose que les "traitements automatisés de données à caractère personnel font l'objet d'une déclaration auprès de la ...
Voir cette actualitéLe régime des accidents et maladies de service dans la fonction publique tend à s'aligner sur le secteur privé
Voir cette actualitéIl est vivement recommandé de préparer bien en amont et de manière complète sa demande de pension individuelle de retraite. Le recours à un avocat peut donc être utile dès ce stade et non pas après, en cas de difficultés avec la Caisse.
Voir cette actualitéEn matière de contentieux de la sécurité sociale devant la Cour d'appel, la déclaration d'appel doit contenir obligatoirement les chefs du jugement critiqués dont il est fait appel. A défaut, la Cour d'appel n'est pas saisie du litige.
Voir cette actualitéLes 6 jours ouvrables de congés payés qui peuvent être posés dans le contexte de la crise sanitaire actuelle nécessitent un accord d'entreprise ou un accord de branche. A défaut, il est nécessaire de recueillir l'accord individuel du salarié.
Voir cette actualitéAprès la loi et le décret, un arrêté du 6 février 2020 vient compléter le dispositif relatif aux conventions de rupture conventionnelle dans la fonction publique. Ce mode de cessation de fonctions s'applique désormais aux fonctionnaires et contractuels.
Voir cette actualitéLors de la demande, par un fonctionnaire, d'un congé pour invalidité temporaire imputable au service, un dossier complet doit être présenté à la commission de réforme. Son avis est consultatif mais il sera difficile pour l'administration de s'en écarter.
Voir cette actualitéUn médecin libéral peut tomber malade ou être victime d'un accident, l'empêchant d'exercer son activité libérale. Outre le risque de perte de clientèle, les conditions d'octroi des indemnités journalières sont très strictes. Mieux vaut ne pas être malade
Voir cette actualitéLa fraude aux prestations sociales peut donner lieu à des pénalités financières, infligées par les directeurs des caisses de sécurité sociale. Ces pénalités peuvent se cumuler avec la demande de restitution de l'indu, c'est à dire les prestations perçues.
Voir cette actualitéLes modes de raisonnement du juge administratif sont distincts quant à l'appréciation de l'imputabilité de pathologies résultant d'accident du travail, de maladies professionnelles et de maladies ...
Voir cette actualitéLes activités privées de sécurité sont contrôlées disciplinairement par un organisme de droit public
Voir cette actualitéInformations pour les travailleurs indépendants sur les procédures de recouvrement des cotisations
Voir cette actualité